Lessive:

Après de nombreux tests, enfin une recette efficace, qui fleure bon la Drôme provençale et qui respecte le linge et la peau des plus sensibles... Et cerise sur le gâteau elle est sirupeuse comme on aime.

100g de savon de marseille (du vrai genre 72% huile olive)
100g de cristaux de soude
2L d'eau
2CàS d'huile d'olive
20 gouttes d'HE de lavande (mmmh ça sent la Drôme provençale...)

1/Raper le savon de Marseille avec une râpe à fromage, un économe...

2/Dans une casserole faire fondre le savon de marseille et les cristaux de soude avec l'eau (quand le mélange et translucide, coupez le feu) et oubliez votre mélange dans la casserole toute la nuit.

3/Le lendemain matin, refaites chauffer. Quand c'est translucide, vous stoppez le feu et ajouter 2 CàS d'huile d'olive et 20 gouttes d'HE de lavande. Remuez régulièrement tout au long du refroidissement (cela évite les grumeaux, la solidification et compagnie)

4/mettre en bouteille quand c'est froid. 50 à 75mL de ce mélange suffisent pour une machine

Adoucissant:

Verser un verre (100mL) de vinaigre 5° dans le bac assouplissant de la machine et 4 gouttes d'HE de tea tree (pour la désinfection)

Le vinaigre assoupli le linge, ôte l'electricité statique, protège la machine du calcaire, pour protéger les élastiques des vêtements, utilisez du vinaigre à 5° max

Détachant:

Pour les petites tâches, frotter la tâche avec un savon de Marseille humide.

Pour les tâches tenaces, genre couches lavables ou bavoirs, mettre à tremper dans un grand bac d'eau avec du savon de Marseille et 1 CàS de percarbonate de sodium, en attendant de faire tourner une machine.

Alors c'est vrai que cette lessive n'a pas la couleur d'un lagon, que son odeur discrète ne vous fera pas voyager olfactivement dans les îles, mais dans la Drôme... En revanche, elle a des qualités non négligeable, elle lave très bien, protège ma tribu, mes petits lutins et notre jolie planète...

Alors laissez vous tenter, essayez...