Après avoir écumé les rayonnages des grands et petits magasins, bio ou pas, ecoresponsable ou pas, artisanal ou pas, le bilan est là... soit c'est tout en plastok, soit c'est affreusement pas efficace... le déodorant zéro déchet efficace que nous recherchons n'est pas en vente... Bon ok, il faut trouver une alternative... Nous avons essayé la Pierre d'Alain (je ne connais ni Pierre, ni  Alain, mais une chose est sûre c'est qu'ils ne faisaient pas de sport ces deux là), nous avons testé le bicarbonate de soude (wahouuu... Révolutionnaire, il a réussi a faire disparaître olfactivement sportifs et autres adolescents de la maison... Je le kiffe, mais voilà, lui et nous, c'est fini, nous avons trouvé ze déo crème, doux et fort à la fois...

Ingrédients :

20g huile de coco
4g cire d'abeille
16g bicarbonate de soude
10g fécule de maïs

Je trouve tout les ingrédients au biocoop de Jacou (bocal en verre ou emballage papier)

matériel:

bol, balance, passoire fine et un petit pot.

Recette:

1/ faire fondre la cire et l'huile de coco (quelques secondes au micro onde ou au bain marie)
2/ quand le tout est liquide, ajouter les poudres tamisées et mélanger.
3/ mettre en pot

Conservation:

en l'absence de phase aqueuse, ce déo crème peut se conserver plusieurs mois.

 

Jusqu'à présent, nous utilisions du bicarbonate de soude en poudre, méga super efficace... le sport, les travaux, les enfants, rien n'en vient à bout... zéro odeur. Mais avec l'arrivée de l'été, le bicarbonate seul est devenu irritant pour la peau.
Du coup on s'adapte, recherche sur la toile et trouvaille...cette recette allie l'efficacité du bicarbonate et la douceur de l'huile de coco (la cire d'abeille et la fécule de maïs ne sont là que pour la texture... et quelle texture)
Une légère odeur de coco rend ce déo crème très agréable...
L' essayer c'est l'adopter... oui oui oui pour de vrai...