IMAG1034

ingrédients:

250g de noisettes décortiquées, ou amandes, c'est pas mal aussi.
200g de sucre,
60 g de chocolat en poudre sucré (type petit déjeuner enfant) + 60g de chocolat en poudre 100% cacao non sucré, (120g de galet de chocolat noir font aussi l'affaire, il faudra alors qu'une seule càs d'huile végétale),
1 pincée de sel,
1 càc de vanille en poudre (avec 1 càc d'extrait de vanille, ça marche aussi)
et entre 3 et 6 càs d'huile végétale selon la qualité des noisettes (la combinaison galet de chocolat noir / extrait de vanille, ne nécessite aucun ajout d'huile végétale)
Dans notre version familiale:
Noisettes, amandes, sucre, sel et galets de chocolat (Biocoop de Jacou ou Proxi vrac)
Extrait de vanille (Home made)


Matériel:

un four, un chiffon, une balance, un blinder, une spatule souple et un pot en verre avec couvercle.


Recette:

1/ ôter la peau des noisettes: jetter les noisettes sur la plaque du four à 200℃ jusqu'à ce que la peau se craque. Dans un chiffon, rouler, taper, la peau va s'enlever toute seule. Si il en reste un peu c'est pas grave...


2/ mixer: les noisettes seules, ajouter toutes les poudres, mixer, décoller des paroies à la spatule, mixer, décoller, mixer, decoler...ajouter les composants liquides (l'huile cuillère après cuillère), mixer, décoller a la spatule, mixer, décoller... Jusqu'à ce que votre blinder n'est plus besoin de vous.

 

3/ mettre en pot: quand la pâte est lisse, homogène, mettre en pot et conserver dans votre placard, l'absence de phase aqueuse (eau) permet une conservation hors frigo pendant de longues semaines (à la maison, le pot dure 2 mois)


4/ savourez... Franchement nutela et ses acolytes peuvent allez se rhabiller. C'est une tuerie. Allez bon appétit...